Page d'accueil > Liste des films > Peter Pan > Indiens
     

Filmographie

Peter Pan (1953)
Nom d'origine Indians
Animé par Ward Kimball, John Lounsbery
Voix originale -

Voix française

-
   

Les Indiens sont, avec les Pirates, les Sirènes et la bande d'Enfants Perdus accompagnant Peter Pan, des habitants du Pays Imaginaire dans le Grand Classique Peter Pan (1953). La tribu est dirigée par le Chef Indien dont la fille Lili la Tigresse a été enlevée par le Capitaine Crochet.

Comme l'explique leur Chef, les Indiens ont l'habitude "depuis bien des lunes" de jouer à la guerre avec les Enfants Perdus, chaque clan devant parvenir à capturer l'autre, avant de relâcher ses membres.

Croyant que sa fille a été enlevée par les Enfants perdus et Michel et Jean Darling, le Chef Indien envoie des hommes de sa tribu les capturer et les fait prisonniers. Les enfants se rendent compte que, cette fois, le chef est sérieux : si Lili la Tigresse n'est pas réapparue avant le coucher du soleil, ils seront brûlés vifs, pas de quartier !

Heureusement pour eux, Peter Pan parvient à sauver la Princesse Lili la Tigresse et la ramène saine et sauve auprès de son père.

 
 

De nombreux indiens apparaissent aux côté du Chef lors de la cérémonie qu'il donne en l'honneur de Peter Pan. Parmi eux, une femme peu commode ordonne à Wendy d'aller ramasser du bois, tandis que Peter Pan s'amuse aux côtés de Lili la Tigresse, sans être insensible à son charme.

Les Indiens furent principalement animés par Ward Kimball, qui fut aussi chargé du Chef Indien et des Enfants perdus. C'est à lui que l'on doit entre autres l'animation de Jiminy Cricket dans Pinocchio (1940), de Bacchus dans la séquence La Symphonie Pastorale de Fantasia (1940), des Corbeaux dans Dumbo (1941), de Féline dans Bambi (1942), du trio Donald Duck - José Carioca - Panchito Pistoles dans Les Trois Caballeros (1945), de Pecos Bill dans Mélodie Cocktail (1948), de Lucifer, Jack et Gus dans Cendrillon (1950), de Tweedle Dee et Tweedle Dum, du Chafouin et du Chapelier Toqué dans Alice au Pays des Merveilles (1951).

L'animateur John Lounsbery participa lui aussi à l'animation des Indiens.

Une représentation controversée des Indiens

Si le Grand Classique Peter Pan a rencontré un franc succès auprès du public après sa sortie et même s'il reste l'un des films d'animation Disney les plus populaires, la façon dont il représente les Amérindiens a pu apparaître comme caricaturale et offensante.

Autoproclamé chef de l'expédition visant à capturer les Indiens, Jean Darling, symbole de la civilisation occidentale avec son chapeau haut-de-forme et son parapluie, décrit les aborigènes comme des êtres "rusés mais pas intelligents". Présentés comme des sauvages ne s'exprimant que par onomatopées ou par un langage peu évolué, les Indiens passeraient leur temps à se battre violemment ou à danser autour d'un feu.

Lors de la chanson "Pourquoi sa peau est rouge ?" ("What Made the Red Man Red?"), les Indiens se présentent eux-mêmes comme des Peaux Rouges, expliquant aux Enfants Perdus les raisons de leur couleur de peau et celles pour lesquels ils s'expriment par un langage spécial.

 

Dans Peter Pan, les studios Disney présentent les Indiens selon le prisme occidental des années 1950, époque où le colonialisme européen était à son apogée. Comme l'a admis Marc Davis, l'animateur de la Fée Clochette, bien des années après la sortie du film au cinéma, la représentation des Amérindiens aurait sans doute été bien différente au regard de l'évolution des mentalités et de la connaissance de la culture amérindienne.

Sans renier leur oeuvre originale, les studios Disney ont semble-t-il pris en compte cette évolution lorsqu'ils ont produit la suite Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002). Des tipis sont toujours installés sur la falaise où le village des Indiens était implanté dans Peter Pan, mais aucun d'entre eux n'apparaît à l'écran.

Quarante-deux ans après Peter Pan, les studios Disney ont fait figurer d'autres Indiens d'Amérique pour un de leurs films d'animation, de façon moins caricaturale. Pocahontas, Une Légende Indienne (1995), reprend l'histoire de l'Amérindienne Pocahontas, fille du Chef Powhatan qui rencontra le Capitaine John Smith lorsqu'en 1607, les colons anglais débarquèrent en Virginie pour y établir une colonie.

Les Indiens apparaissent sous la forme d'audio-animatronics dans le « suspended dark ride » Peter Pan's Flight des parcs Disneyland, Magic Kingdom, Tokyo Disneyland et Disneyland Paris.

 
Le site www.personnages-disney.com est un site amateur réalisé par un fan, non commercial et non affilié à la Walt Disney Company. Toutes les images présentées sur le site sont la propriété de la Walt Disney Company, ou sont des montages réalisés par le webmaster à partir d'images appartenant à la Walt Disney Company.
Contact : personnages-disney@live.fr
Les Indiens